Une sélection de quelques livres sur l’immigration

Vide

Vide

Par Bernard BRETONNIERE


Liste très fournie d’autres ouvrages sur l’immigration:

Lien vers son document

L’opticien de Lampedusa

L’opticien de Lampedusa nous ressemble.
Il est consciencieux, s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n’est pas un héros. Et son histoire n’est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d’hommes, de femmes, d’enfants se débattant dans l’eau, les visages happés par les vagues, parce qu’ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.

L’opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l’éveil d’une conscience ; elle est une ode à l’humanité.

Étrangers. Quels droits ?

L’ouvrage, rédigé par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), sous la direction de Danièle Lochak traite : des droits des étrangers hors Union européenne ayant un titre de séjour régulier, mais aussi des droits des étrangers sans titre de séjour régulier. Quels droits pour les étrangers en France?

Bilal sur la route des clandestins

« Un faux nom, un petit tube dans lequel sont roulés quelques dollars, de la colle pour masquer ses empreintes digitales, un gilet de sauvetage, trois boîtes de sardines, une grande bouteille d’eau, cela suffit à Fabrizio Gatti, journaliste à L’Espresso, pour se transformer en Bilal, immigré imaginaire. À partir de Dakar, il va remonter jusqu’à Tripoli, infiltré dans la route de l’émigration, afin de rentrer en Europe par la porte de Lampedusa, comme le font chaque jour des centaines de clandestins. Ce faisant, il traverse…

Petit guide de survie. Répondre aux préjugés sur les migrations.

À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit « guide de survie » montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrant(e)s la source de tous nos problèmes.  Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.

Les réfugiés sont notre avenir !

Les auteurs montrent que la crise migratoire est en réalité une crise de l’accueil des réfugiés. Ils s’appuient sur les données officielles pour réfuter la thèse d’un envahissement, notant au contraire une baisse du solde migratoire depuis dix ans. Ils dénoncent les violences aux frontières et interrogent des citoyens qui témoignent de leurs actions pour accueillir les réfugiés

Revenu des ténèbres

La peur. L’effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n’y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.

Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l’enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.

Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa sœur qu’il espère…

Ce que la France doit aux français venus d’ailleurs

 » Je n’ai pas une goutte de sang français, mais la France coule dans mes veines. « 
Romain Gary
De Jacques Offenbach à Romain Gary en passant par Marie Curie, Guillaume Apollinaire, Émile Zola ou encore Joséphine Baker, il est temps de raconter l’amour pour la France de ces hommes et ces femmes venus d’ailleurs. Tous ont été en leur temps de jeunes immigrés, en butte aux souffrances de l’exil, et victimes d’humiliations. Mais tous ont voulu mettre au service de leur pays d’adoption l’héritage qu’ils avaient reçu, et lui…

Vie des migrants dans la forêt de Belyounech

L’expérience migratoire est la rencontre de lieux insoupçonnés, invisibles, dont aucune carte géographique ne dresse l’existence. Ce sont des lieux de relégation, de confinement, de l’enfermement et de la mise à l’écart. L’auteur se penche sur cette vaste communauté, née dans la forêt, à la limite de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Cette « zone grise » est le cadre de relations intenses entre des hommes qui ont les mêmes espoirs et les témoins ou acteurs extérieurs de leur rêve. En réalité, ces marges invisibles, où le formel et l’informel se recoupent constamment, sont au coeur des territoires, de la vie des sociétés, de leurs préoccupations quotidiennes. La présence fantomatique de cette humanité échappe à la norme administrative et sociale, agissant comme un miroir dans lequel se reflètent nombre des inégalités et dysfonctionnements de notre monde.

Ce caillou dans ma chaussure

Salim est arrivé de Syrie tout seul. Orphelin, mineur isolé placé d’urgence, adolescent déboussolé.
Nicolas est professeur de français en collège, dans une petite ville rurale. Lorsque le proviseur lui confie Salim, Nicolas voit sa routine, ses habitudes, ses convictions chamboulées.
Car Salim n’est pas un adolescent comme les autres. Arrivé de Syrie, ici il n’est pas simplement « un élève », mais un « mineur isolé étranger », sans aucun contact possib…

Change ton monde

« J’étais perché sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu à moi. Des ombres remontaient à pied ma vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, risquant leur vie. Au début, je détournais le regard. Puis, un jour, j’ai recueilli une famille, et ces ombres sont peu à peu devenues ma lumière. Elles fuyaient la guerre, la misère, la dictature, avaient croisé la mort dans le désert en Libye, échappé à la noyade en Méditerranée. De leur pas si déterminé, elles me questionnaient : faut…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer