Actualités de l’association

Permanence juridique :

Chaque mercredi de 10h à 12h à la maison des associations, 10 avenue Gaston Sebilleau, Redon.

Les permanences des 1er et 8 mai sont remplacées par une permanence le 7 mai de 14h à 16h.

Mise à disposition d’ordinateurs :

Les personnes et/ou familles ont besoin d’un ordinateur pour différentes démarches administratives, effectuer des recherches ou simplement s’informer.

Par ailleurs, chacun, ou dans ses relations, peut encore détenir un ou des ordinateurs, portables de préférence, de 10 ans max, qui ne seraient plus utilisés. On n’ose s’en séparer par crainte de perdre certaines données personnelles.

Afin de mettre à disposition ces ordinateurs auprès des personnes et/ou familles, il est possible de récupérer les données sur un support externe, avant de tout effacer et d’installer un nouveau système (« Linux » et la suite bureautique « Libre Office », ainsi que quelques applications pratiques). Cette action serait réalisée par un membre de SMR. La remise en service de ces ordinateurs serait aussi un réel gain pour notre chère planète.

Si cette solution pour tous vous intéresse, merci de contacter l’association SMR.

La grande maison :

La Fondation de France vient d’attribuer à SMR une subvention de 20 000 euros destinée à la création de l’habitat partagé dans « la grande maison ». Celle-ci, située à Redon, réunira des familles de SMR, des ménages en situation précaire et des ménages « ordinaires ». De plus ce projet a été désigné comme le « projet coup de cœur » parmi toutes les réponses à l’appel à projets ! Nous remercions chaleureusement le président et les bénévoles qui ont travaillé sur cet appel à projet. Ce soutien représente une aide financière mais aussi un encouragement à continuer notre action !

Le collectif crée une société dans le but d’acheter une maison pour loger des familles.

La grande maison : remise des clés ! 80 personnes se sont retrouvées dans la grande maison samedi 19 novembre, actionnaires de la SAS ou personnes impliquées dans le projet. C’était une découverte pour beaucoup d’entre eux, et l’enthousiasme était manifeste !

Après la visite de l’ensemble des 6 futurs logements – 2 pour des migrants et 2 pour des personnes en situation précaire qui seront loués à un barême social, 2 à loyer du marché – 4 ateliers ont permis d’échanger sur les différents aspects du projet : travaux, communication, économique et juridique, vie dans la grande maison. Les questions et propositions ont été nombreuses, témoin de ce dynamisme incroyable autour de cet habitat citoyen et solidaire

Beaucoup d’échos dans les médias !

  • Ouest-France, article du 21 nov 2022 : à lire ici
  • Infos du Pays de Redon, article du 23 nov 202 : à lire ici
  • Plum’FM (107.8 MHz à Redon), radio associative du Morbihan : interview d’un quart-d’heure en direct le 21/11. Il est possible de la ré-écouter sur le site de la radio ( https://www.plumfm.net bouton “Les bonnes ondes”) ou avec le lien suivant : https://radiobreizh.bzh/episode/53912 (après l’interview de Juliette, de l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine).
  • RCF Alpha (104.5 MHz à Redon) : interview aux côtés de Bernard Devert, président-fondateur de la fédération Habitat et Humanisme, à réécouter grâce au lien https://www.rcf.fr/culture-et-societe/forum-debat (émission du 02/11).
  • TVR (canal 35 de la TNT) : un reportage de 2 minutes (durée exceptionnelle dixit la journaliste) au début du journal du soir du 21/11 : https://www.tvr.bzh/v/5979d45-tvr-soir-21-11-2022
  • Ouest-France, article de mai 2022 : à lire ici
  • Cactus, article de mai 2022 : à lire ici

Commission juridique :

Au sein de Soutien Migrants Redon, se sont créées plusieurs commissions dont « la commission juridique ». Les familles
exilées que nous accueillons sont, en général, celles qui se retrouvent sans solution, sans titre, sans revenus, suite à un
refus de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) et de la CNDA ( Cour Nationale du Droit
d’Asile) de leur accorder le statut de réfugié ou la protection subsidiaire .
Depuis ce mois de janvier, nous sommes maintenant 7 à travailler ensemble afin d’accompagner les personnes que nous
accueillons dans leurs démarches de régularisation principalement par :

  • des demandes de titre de séjour : « Parent d’enfant malade », « Vie privée et familiale », y compris pour les étrangers
    malades … et autres suivant la situation de chacun.e.
  • des demandes de réexamen de leur demande d’asile, suite à l’obtention d’éléments nouveaux, prouvant que leur retour
    au pays d’origine représente un réel danger pour eux .
  • les demandes de renouvellement des titres de séjour ou renouvellement des récépissés obtenus dans l’attente de l’étude
    du dossier par la préfecture.
    Toutes ces démarches se font près de la préfecture. Peu à peu, se mettent en place les démarches dématérialisées qui nous
    mettent tous en difficulté. Trouver un interlocuteur est presque impossible. Les délais de réponse sont très longs et les
    personnes restent en attente d’un titre qui leur donnera l’autorisation tant attendue de travailler et de répondre
    positivement à la promesse d’embauche qu’ils ont.
    Nous aidons aussi les familles à effectuer les démarches de demandes de passeport ou de carte consulaire, près du
    consulat de leur pays d’origine. Pour permettre aux mineurs de se déplacer, nous accompagnons aussi les parents dans
    les demandes de DCEM (Document de Circulation pour Étranger Mineur).
    Notre présence et notre aide sont particulièrement importantes quand les personnes reçoivent une Obligation de Quitter
    le Territoire Français (OQTF). Ils doivent alors, dans des délais courts et variables, trouver un avocat afin de déposer un
    recours près du Tribunal Administratif, demander une aide juridictionnelle. Les accompagner au TA les rassure.
    Nous nous réunissons en début de chaque mois pour faire le point sur les démarches en cours et à engager.
    Généralement, nous sommes deux pour accompagner les familles dans leurs démarches et dans la constitution de leur
    dossier. Nous n’organisons pas de permanence. Des demandes d’aide peuvent être adressées par l’adresse mail de SMR.
    Nous y répondons dans la mesure de nos capacités ou nous orientons.
    Des formations nous sont nécessaires : les lois et les procédures changent souvent. La Coordination des Sans-Papiers du
    Grand Ouest regroupe les associations d’aide aux personnes exilées. Nous pouvons échanger, partager nos savoirs et
    savoir-faire, profiter des formations organisées. Nous pouvons aussi organiser nos propres formations avec l’aide d’un.e
    avocat.e. Les échanges avec les collègues rennais nous permettent de trouver des réponses à nos questions, des issues
    aux situations difficiles. Nous pouvons aussi bénéficier des publications et de la permanence téléphonique du Gisti
    (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés)…
    La solidarité, le partage des connaissances entre les groupes d’aide aux personnes exilées est vraiment appréciable.

Si vous souhaitez nous rejoindre, avec ou sans compétences, vous êtes bienvenu.e .

Si vous souhaitez répondre à une des demandes, signalez le nous depuis l’onglet contact.

D’ou vient l’argent :

Suivez le guide

Divers :

  • De véritables cordons-bleu sont prêtes à vous préparer de délicieux plats pour vos anniversaires, réunions de familles, ou tout simplement pour passer de bons moments à déguster ! Une façon d’aider les familles tout en se faisant plaisir !
  • Nous sommes toujours à la recherche d’habitations à louer avec 2 ou 3 chambres. Possibilité de réaliser certains travaux.

Suite au lancement officiel de la Charte des Territoires Accueillants le 09 octobre 2021 (Cf. évènements passés), des élus et municipalités ont décidé de signer ce texte.

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